Hint Hunt – Zen Room (Paris)

Après les vacances, il nous fallait bien se refaire un Escape Game. Ne perdons pas nos habitudes ! On en a donc choisi un, surtout par rapport à l’urgence de la situation, car en gros, on est mardi, il est 14h et on a que ce soir de libre. On farfouille un peu sur les différentes enseignes et je trouve rapidement qu’il reste de la place chez Hint Hunt sur la mission du Japon, la Zen Room. Tiens, on en entend souvent parler de cette enseigne alors c’est l’occasion !

Le pitch de base : Vous devez retrouver l’héritage valant plusieurs millions de dollars et vous avez retrouvé le voleur. Rendez-vous chez lui et récupérer le butin éparpillé en plusieurs morceaux. Attention, un détecteur vous a repéré et il ne vous reste qu’une heure avant de voir a police débarquer !

AVIS SUR LA ZEN ROOM (Hint Hunt)

On arrive donc sur place, on est rapidement accueillis par notre maître du jeu. Au passage, on se rend compte rapidement que sur 3 salles à 22 heures, on sera les seuls. Bizarre quand on sait qu’il ne restait qu’une salle à réserver. Bref, sans vouloir être rabat-joie, l’accueil est quand même minimaliste. Un petit verre d’eau, des explications fouillis sur comment jouer à un Escape Game et il fallait lui demander l’histoire du jeu (toujours utile…). On n’est pas plongés dedans comme on le voudrait. Il est passé où le jeu d’acteur chez les maîtres du jeu ? En vacances sûrement. Le plus surprenant et première fois qu’on nous le présente comme cela, on nous a fait rentrer dans la salle pour nous montrer ce qu’on ne devait pas toucher et nous signaler que les cadenas rouges ne font pas partie du jeu… D’habitude, on nous explique cela en dehors de la salle, ce qui est d’ailleurs mieux, car là, on n’a plus la surprise de la découverte du lieu et on peut s’amuser à regarder les différents détails de la pièce avant que le jeu ne commence.

Bon, je reviens à la mission de la Zen Room en elle-même, car c’est quand même de cela que je dois vous parler. La salle représente bien le Japon, tout y est. On commence donc à fouiller de partout comme des fous et on assemble vite les éléments pour comprendre la suite. Tout n’est pas forcément linéaire, on arrive à faire différentes énigmes sans avoir besoin d’une autre. On s’est divisé en deux pour aller plus vite. On avance plutôt vite, on a des bonnes idées dans les énigmes, de cadenas, de logiques, de réflexion, de mathématiques, de Japonais… Enfin bref, un vrai casse-tête tout de même. On aura rapidement foutu un sacré bordel dans cette pièce vu qu’il y a pas mal de petites pièces et que la fouille est quand même bien poussée. L’intrigue est riche en énigmes de toutes sortes et l’histoire progresse dans une suite logique. Le plus frustrant, c’est que certains objets ne servent à rien. Par contre, j’ai dû louper une ou deux énigmes, car j’étais concentré sur une autre tandis que les autres continuaient leur raisonnement… On a vite vu le temps défiler et on a eu besoin de peu d’indices pour réussir à sortir à temps de la salle dont le thème colle bien à la mission.

En résumé, peu convaincu au départ par cet Escape Game, à cause du contexte et de l’histoire qui me tentaient moyennement. Mais au final, nous avons passé un très bon moment. Le jeu était riche en détails, en fouille et nous avons du réfléchir vite et bien pour sortir une fois de plus vainqueurs de ce scénario !

Résultat de la Zen Room

Défi réussi !

56 minutes 09 secondes

En résumé…

On aime : le décor japonais, la fouille, les énigmes suffisantes pour tout le monde.

On aime moins : revoir le brief de départ.

Retrouvez toutes les informations sur Hint Hunt ainsi que les autres salles proposées par cet Escape Game en cliquant ici.